archives 2021

LES FILMS PANORAMA 2021

Tous les films sont en VO STFR

SOUS LE CIEL DE KOUTAÏSSI

The case you

Next door

Cocon

Monsieur Bachmann et sa classe

Freak City

Le Prince

Le film coup de coeur 2021

de Daniel Brühl

Filter

Les Séances spéciales 2021

Tous les films sont en VO STFR

Cette année, le Goethe-Institut présente l’œuvre du réalisateur Dominik Graf : l’un des cinéastes allemands les plus prolifiques et les plus primés.

 

Dominik Graf détient le record du prix Grimme,
est membre fondateur de l’Académie allemande du cinéma et professeur de réalisation de longs métrages à Cologne.

Le voyage à travers l’univers de Dominik Graf débutera avec Les Sœurs bien aimées (2014).

Film qui nous emmène à Weimar en 1788. Le film raconte une histoire d’amour fusionnel à trois : les sœurs aristocrates Charlotte et Caroline tombent toutes deux amoureuses du jeune écrivain controversé et tête brûlée Friedrich Schiller. Défiant les conventions de leur époque, les sœurs décident de partager leur amour avec lui. Ce qui commence presque comme un jeu entre les trois devient vite sérieux en conduisant à la fin d’un pacte.

Puis, un saut dans le temps nous jettera dans le Berlin du début des années trente.

Mêlant toujours l’histoire et la fiction, Graf s’inspire du roman d’Erich Kästner et dépeint dans Fabian (2021) une société et une époque à travers la vie de Jakob Fabian.

Celui-ci a 32 ans, passe ses journées à travailler comme rédacteur publicitaire dans une usine de cigarettes et ses nuits à errer dans les ateliers d’artistes, les pubs et les maisons closes de Berlin. Sur fond de crise économique et politique, il tombe follement amoureux d’une actrice. Pourtant, alors que sa carrière commence à décoller, Fabian, comme beaucoup d’autres, perd son emploi. Les bouleversements dans sa vie amicale et amoureuse coïncident avec ceux du monde extérieur, s’entremêlant et se reflétant les uns dans les autres, ce qui est tout sauf un hasard.

Enfin, nous nous retrouvons trente ans plus tard, à Dresde, en 1961.

Le Perroquet rouge (2006) nous plonge, lui aussi, dans une époque mouvementée.

Le jeune Siggi, 21 ans, arrive à Dresde dans l’espoir d’y trouver du travail. Il fait la rencontre de la poétesse Luise et de son mari Wolle, qui l’introduisent au sein du fameux club de danse et de jazz Le Perroquet rouge. Lieu unique, véritable souffle de liberté pour la jeunesse d’Allemagne de l’Est, « Le Perroquet rouge » ne tarde pas à attirer l’attention de la Stasi…En entrecroisant magistralement l’histoire personnelle d’un individu et des événements sociaux, Dominik Graf révèle que la souffrance d’une société n’est autre que la souffrance multipliée d’un individu.

Le Perroquet rouge

Les Sœurs bien-aimées

Fabian

Spécial série 2021

2 x 45 MIN / THRILLER POLITIQUE
 

Filter

Next Génération short tiger

 

Une sélection des meilleurs courts métrages des écoles allemandes de cinéma (Next Gene-ration) et les lauréats des meilleurs courts métrages de moins de 5 minutes. (Short Tiger award).

Les 11 courts métrages reflètent une large diversité de formes, de genres et de thématiques ainsi qu’une grande maîtrise cinématographique.

POST-PARTUM

4 MIN / ANIMATION
de Henriette Rietz
Entre taux d’hormones et manque de sommeil, une jeune femme vit les joies et les contraintes de la maternité sans céder au « mom shaming ». Scénario, animation et production : Henriette Rietz. Droits mondiaux : interfilm Berlin, Cord Dueppe.

ANIMAUX

14 MIN  / FICTION
de Elisabeth Wilke
Le temps d’un été romain, la jeune Nina explore son quartier, cerné par les voies ferrées, aide ses parents dans la trattoria familiale… et se lie d’amitié avec un éléphant.
Scénario : Elisabeth Wilke, Nina Moog. Production : Henriette Rietz. Droits mondiaux : HFF, Tina Janker

MA VIE EN DESSIN

4 MIN de Daood Alabdulaa
Né en Syrie en 1994, Daood Alabdulaa a été élevé comme une fille par sa mère, a voulu changé le monde et a connu le pire de la guerre. Voici son histoire.
Scénario et production : Daood Alabdulaa. ANIMATION : Bella Schöne, Daood Alabdulaa. Droits mondiaux : HFF, Tina Janker.

En allemagne

10 MIN / FICTION de Christoph Mushayija Rath
A Conakry en Guinée, Ouakam et ses copains ne parlent que de l’incroyable piscine de leurs voisins allemands. Mais pour y accéder, le prix à payer est lourd.
Scénario : Christoph Mushayija Rath, Philipp Sewing. Production : Philipp Sewing. Droits mondiaux : DFFB, Josephine Aleyt

Austérité ou panique

7 MIN / ANIMATION de Marlin van Soest
Dans cette suite de brèves de comptoir recueillies durant la pandémie, des citoyens allemands – en version pâte à modeler – expriment leurs craintes.
Scénario, animation, production et droits mondiaux : Marlin van Soest.

L’oiseau de paradis

15 MIN / FICTION de Jannik Weiße
Milan tient absolument à ce que son ex petite amie Laurie récupère leur perroquet. Est-ce un prétexte pour la revoir ?
Scénario : Samuel Gheist. Production : Alexander Dreissig. Droits mondiaux : Académie du film du Bade-Wurtemberg, Eva Steegmayer.

Nous sommes doués

10 MIN / DOCUMENTAIRE de Manuel Boskamp
Professeur de danse, Alan Brooks a décidé de se concentrer sur les qualités de ses élèves, afin qu’ils tirent le meilleur d’eux-mêmes.
Musique : Dejan Hauch, Bernd Hauch. Production : Frederik Schemel, Felix Stegmann. Droits mondiaux : HFF, Tina Janker

Bouteilles

5 MIN / FICTION de Jannis Alexander Kiefer
Afin de pouvoir se soulager durant une interminable réunion en visio, des employés ne trouvent rien de mieux que de glisser une bouteille entre leurs jambes.
Scénario et production : Jannis Alexander Kiefer. Droits mondiaux : interfilm Berlin, Cord Dueppe.
5 MIN / FICTION

NO

16 MIN / FICTION de Bruno Manguen Sapiña
Un cauchemar au quotidien à Mexico : la corruption policière, associée à la masculinité toxique.
Scénario : Bruno Manguen Sapiña. Production : Bruno Manguen Sapiña, Francisco Torregrosa, Alexander Pauckner. Droits mondiaux : KHM, Ute Dilger.

MANUEL POUR UNE EUROPÉENNE PRIVILÉGIÉE

9 MIN / FICTION de Alma Buddecke
Un état des lieux de la sororité en Europe, face au sexisme subi par les femmes.
Scénario : Alma Buddecke. Production : Stella Markert, Felix Schreiber. Droits mondiaux : Académie du film du Bade-Wurtemberg, Eva Steegmayer.

POUR DES RAISONS LÉGALES, CE FILM S’APPELLE BREAKING BERT

5 MIN / ANIMATION de Anne Isensee
Jusqu’où s’excerce le libre-arbitre d‘un personnage de dessin animé ? En voici une illustration, sur des écrits de Bertolt Brecht.
Scénario et animation : Anne Isensee. Production : Lorena Junghans. Droits mondiaux : interfilm Berlin, Cord Dueppe.