FILMS PANORAMA 2023

Tous les films sont en VO STFR

film d’ouverture


mercredi 11 octobre – 19h30

La salle des profs

de  Ilker Çatak – 98 min / Drame
suivi d’une rencontre
avec la comédienne Leonie Benesch

Synopsis

Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes. La Salle des profs est le candidat officiel de l’Allemagne à l’Oscar du meilleur film étranger 2024.

Construit comme un thriller, il a été entièrement tourné dans un lycée de Hambourg, sans aucun plan à l’extérieur de l’établissement, car pour Ilker Çatak, l’école ne prépare pas à la vraie vie, l’école c’est déjà la vraie vie ! A travers le personnage idéaliste de Carla, qui navigue entre collègues aux nombreux préjugés, parents outragés et élèves agressifs, et dont les initiatives pour chercher la vérité ouvre littéralement la boîte de Pandore, le cinéaste reflète la société dans son ensemble : sa culture du débat, la tendance à la supériorité morale des uns et la défiance des autres, la recherche d’un bouc émissaire et le rapport à l’autorité, le conformisme et la rébellion.

WHEN WILL IT BE AGAIN LIKE IT NEVER WAS BEFORE

LA SALLE DES PROFS

SHE CHEF

ONE LAST EVENING

ELAHA

SOLEIL ET BETON

ANSELM-le bruit du temps

DANS L’ANGLE MORT

film de clôture


dimanche 15 octobre – 19h

Anselm

Le bruit du temps

de Wim Wenders – 93 MIN / Documentaire

Synopsis

Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’œuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le présent s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complétement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.

Wim Wenders a tourné ce documentaire pendant deux ans, en profitant pleinement des grands progrès de la 3D depuis Pina (2011), son portrait stéréoscopique de Pina Bausch. Des montagnes reculées d’Odenwald jusqu’à l’atelier de Croissy, près de Paris, en passant par le site labyrinthique de Barjac, dans le sud de la France, le cinéaste revisite les fantastiques lieux de création d’Anselm Kiefer. Son ambition est d’inviter le spectateur à « Abandonner toute idée préconçue de ce que l’art peut être ou peut accomplir, et admirer l’ampleur stupéfiante de l’œuvre de Kiefer. C’est l’œuvre elle-même qui est le moteur du film, c’est une biographie de son art. »
suivi d’une rencontre
avec le réalisateur