Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres
AVANT-PREMIERE
SAMEDI 12 OCTOBRE 20H30
Synopsis
Elle a été actrice, monteuse, réalisatrice. Elle a créé des images iconiques. Elle a été proche du régime nazi. Qui était-elle ? Une opportuniste ? Une manipulatrice ? Une visionnaire ? Ses archives personnelles,accessibles pour la première fois, la révèlent enfin, dans toute sa complexité, son ambiguïté.
LENI RIEFENSTAHL, LA LUMIERE ET LES OMBRES est un documentaire dédié à l’une des femmes les plus controversées du 20e siècle. Narré par Ulrich Noethen (LA CHUTE, OH BOY, HANNAH ARENDT), le film explore un riche matériel constitué de photos et films personnels, d’enregistrements téléphoniques et de lettres. Andres Veiel et sa productrice Sandra Maischberger sont les premières personnes à avoir accès à ces archives, qui leur ont permis de composer ce portrait en profondeur.
Mostra de Venise 2024
Production : Vincent Productions
Distributeur Français : ARP Sélection
arp@arpselection.com
Sortie en France le 27 novembre 2024
Andres Veiel
Andres Veiel est né en 1959 à Stuttgart. Il réalise son premier long métrage, le documentaire BALAGAN, en 1994. Ce film a été sélectionné à la Berlinale. Veiel est doublement nommé aux European Film Awards pour ses documentaires BLACK BOX RFA (2001) puis DIE SPIELWÜTIGENT (2004). En 2011, sa fiction QUI, A PART NOUS est primée à la Berlinale. Il retrouve la compétition de la Berlinale en 2017 avec le documentaire BEUYS, consacré à l’artiste allemand Joseph Beuys. Ce film a été montré lors du Festival du Cinéma Allemand la même année. LENI RIEFENSTAHL, LA LUMIERE ET LES OMBRES vient de faire sa première mondiale à la Mostra de Venise en septembre dernier.