LES FILMS COUP DE COEUR 2024
Filter
Berlin, été 42
d’Andreas Dresen et Laila Stieler
124 min / Drame historique
Réalisation et Scénario : Soleen Yusef | Image : Stephan Burchardt | Montage : Marty Schenk | Interprétation : Dileyla Agirman, Andreas Döhler, Tamira Bwibo, Sherine Ciara Merai, Yumin Hannah Cho, Anisa Perk, Artemis Kostopoulou
Été 1942. Hilde rencontre Hans et ses amis alors que la guerre fait rage. Elle tombe follement amoureuse de Hans et s’engage à leurs cotés dans la lutte clandestine qu’ils mènent contre les nazis. Quand, soupçonnée de trahison par la Gestapo, elle est arrêtée, Hilde est enceinte. En attendant son procès, elle écrit des lettres destinées à l’enfant qui va naître et revisite ainsi l’histoire de leur engagement, celle d’une jeunesse prête à mourir pour la liberté.
Filter
GAGNANTES
De Soleen Yusef
119 min / Drame / Langue : Allemand, Kurde
Réalisation et Scénario : Soleen Yusef | Image : Stephan Burchardt | Montage : Marty Schenk | Interprétation : Dileyla Agirman, Andreas Döhler, Tamira Bwibo, Sherine Ciara Merai, Yumin Hannah Cho, Anisa Perk, Artemis Kostopoulou
Mona, onze ans, et sa famille kurde ont quitté la Syrie pour s’installer à Berlin. Dans le quartier multiculturel de Wedding, le quotidien à l’école n’est pas de tout repos. Mais si Mona ne maîtrise pas la langue de son pays d’adoption, elle connaît bien celle du football. Un enseignant reconnaît son talent et l’intègre dans une équipe de joueuses. Cette intégration ne se fait pas si facilement, mais les filles ne gagneront que si elles jouent vraiment ensemble.

SEANCES
SPECIALES 2024
Judith Kaufmann

Cette année le festival et le Goethe-Institut de Paris mettent à l’honneur la cheffe opératrice Judith Kaufmann.
Judith Kaufmann est une cheffe opératrice de renommée internationale qui a travaillé sur de nombreux longs métrages en tant que directrice de la photographie. Son travail s’étend des drames politiques aux comédies profondes en passant par les biopics historiques.
Après sa formation à la Staatliche Fachschule für Optik und Fototechnik (SFOF) de Berlin,
elle a commencé à travailler sur le plateau en tant qu’assistante caméra avant de devenir directrice de la photographie. Son film La salle des profs a été nommé aux Oscars 2024 dans la catégorie meilleur film international.
Son dernier film IN LIEBE, EURE HILDE (Dresen, 2024) ainsi que deux de ses œuvres précédentes sont présentés au Festival du Cinéma Allemand à Paris; la camérawoman nous fera l’honneur de sa présence et parlera de son travail, notamment lors d’une master class qui aura lieu au Goethe-Institut de Paris le jeudi 10 octobre à 13h.
Dans le cadre de cette rencontre, elle présentera le métier de camérawoman à l’exemple de ses propres œuvres et partagera ses principales expériences acquises au cours de près de 25 ans de carrière. En outre, il sera possible de visionner certaines scènes de ses films et en discuter avec elle. Des extraits de CORSAGE (KREUTZER, 2021) seront notamment abordés.

Les 11 courts métrages reflètent une large diversité de formes, de genres et de thématiques ainsi qu’une grande maîtrise cinématographique.
Next Génération short tiger. Une sélection des meilleurs courts métrages des écoles allemandes de cinéma (Next Generation) et les lauréats des meilleurs courts métrages de moins de 7 minutes. (Short Tiger award)
LA MALÉDICTION DU TROUBADOUR
6 MIN / ANIMATION
de Scarlett Unverricht
Deux chanteurs veulent adoucir le cœur de pierre d’un roi… mais l’affaire tourne à la malédiction.
Scénario : Scarlett Unverricht, Angelina Urbanczyk. un signe d’enseignement Production et droits mondiaux : Film University Babelsberg Konrad Wolf.
BON APPÉTIT
2 MIN / ANIMATION
de Sofie Kienzle, Christian Manzke
Une créature de l’espace surexploite sa propre planète. Les conséquences vont prendre une dimension existentielle.
Scénario, production et droits mondiaux : Sofie Kienzle et Christian Manzke.
NE ME LÂCHE PAS
14 MIN / FICTION
d‘Antonia Lindner
Après leur premier voyage ensemble, Amir et Anouk rentrent à la maison en voiture. Rien ne semble pouvoir ruiner leur bonheur, jusqu’à ce que le couple soit arrêté par la police.
Scénario : Antonia Lindner. Production et droits mondiaux : University of Television and Film Munich.
BLACK YOUTH
4 MIN / FICTION
d‘Isaac Martínez
Black Youth est le récit d’apprentissage de jeunes personnes racisées, dans un monde occidental qui se caractérise par ses structures hétéronormatives et blanches. Le racisme, le chagrin, la colère, la haine, la violence qui en résulte, l’exclusion, ainsi que la confrontation avec leur propre identité jalonnent le passage à l’âge adulte.
Scénario : Isaac Martínez. Production : Vincent Riszdorfer, Isaac Martínez. Droits mondiaux : Isaac Martínez.
IT’S JUST A WHOLE
10 MIN / ANIMATION
de Bianca Scali
Elle savait que ce jour viendrait et qu’elle devrait faire un choix. Mais le moment venu, Maya n’arrive pas à s’y faire. Un grain de beauté – c’est si petit, si insignifiant, juste une marque… Comment peut-il être si difficile de s’en séparer ? Maya peut-elle se sentir entière si on lui enlève un peu d’elle-même ?
Scénario : Bianca Scali. Production et droits mondiaux : Filmakademie Baden – Württemberg.
JE PEUX LUI POSER TOUTES LES QUESTIONS
15 MIN / DOCUMENTAIRE
de Silke Schönfeld
L’abattage d’un cerisier sert de point de départ pour un dialogue intime sur le traumatisme transgénérationnel entre une mère et sa fille. Ce court métrage documentaire est une tentative de trouver un langage commun pour aborder les conséquences indicibles de l’abus sexuel subi par des enfants au sein de leur propre famille.
Scénario, production & droits mondiaux : Silke Schönfeld.
CONTENU SENSIBLE
8 MIN / EXPERIMETAL
de Narges Kalhor
Derrière ce « contenu sensible », il y a le regard effacé par la violence au Moyen-Orient. Ce court métrage parle de témoins oculaires qui ne détournent pas le regard, au péril de leur vie.
Scénario : Narges Kalhor. Production et droits mondiaux : Oasysdigital.
SUPERBUHEI
7 MIN / FICTION
de Josef Brandl
Jesse, propriétaire d’un bar qui ne rencontre aucun succès, a peur.
Scénario : Josef Brandl. Production et droits mondiaux : Skalar Film.
FAIRE LE TRI
9 MIN / DOCUMENTAIRE
de Amelie Vierbuchen, Franca Pape, Lea Sprenger
Qui décide quelles histoires sont sauvegardées ou supprimées ? Dans ce documentaire, trois cinéastes sont en quête de documents d’archives sur une usine chimique à Cologne. Un film sur l’archivage, sur la recherche et sur ce dont on se débarrasse.
Scénario : Lea Sprenger, Franca Pape. Production et droits mondiaux : Academy of Media Arts Cologne.
LA DIMENSION CACHÉE
4 MIN / DOCUMENTAIRE
de Ben Galster
Portrait intime du photographe queer Leo Maki. Un voyage onirique dans l’esprit de l’artiste, qui explore sa vie en Pologne, son processus créatif et le rapport qu’il entretient à sa propre sexualité.
Scénario : Ben Galster. Production : Container Love.
Droits mondiaux : Ben Galster.
C’EST BON POUR MOI
14 MIN / FICTION
de Hannah Wolny
Jules veut avorter et est contrainte de retourner dans la maison de son enfance. Les 72 heures entre la consultation et la procédure sont de plus en plus remplies de questionnements et de non-dits de la part de ses parents.
Scénario : David Starck. Production : Film University Babelsberg Konrad Wolf, University of North Carolina School of the Arts. Droits mondiaux : Film University Babelsberg Konrad Wolf.
LE JURY 2024

Babette Dieu / jury 2024
Elle est diplômée d’un master en anthropologie. Elle travaille dans les festivals de cinéma et marchés du film depuis 2016. Elle a eu la chance de faire partie des équipes de Doclisboa (Portugal), FIFF (Belgique), DOK Leipzig (Allemagne), Marché du Film – Cannes Docs (France) et coordonne actuellement les programmes Toolbox à l’European Film Market – EFM (Allemagne).
Elle a collaboré en tant que programmatrice dans différents festivals de cinéma : FIDÉ (France), Festival du Film Féministe de Montréal (Canada) ou Festival En Ville (Belgique).

Hédi Zardi / jury 2024
Plus de 20 ans d’expérience professionnelle pour le cinéma et la télévision dans des fonctions à responsabilités multiples et avec une parfaite connaissance des paysages cinématographiques et culturels, français et international. Développeur créatif, prolifique et novateur, chef de projet expérimenté, il guide et accompagne les talents et les équipes dans la structuration et le développement de leurs idées originales. Hédi Zardi a lancé en 2015, avec Fiorella Moretti, la société de ventes internationales Luxbox. Après 8 ans de ventes et de coproductions internationale, il est aujourd’hui le responsable des Ateliers de l’Atlas, le programme industrie de développement de talents initié en 2018 par le Festival International du Film de Marrakech.

Sadia Robein / Jury 2024
Diplômée de l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris et de la Hochschule für Musik und Theater à Hambourg, Sadia Robein a travaillé pour des festivals de cinéma tels que Entrevues à Belfort ou War on Screen à Châlons-en-Champagne. Elle a mis en place des résidences d’aide à l’écriture et à la production « WoS Talent Lab » en partenariat avec la Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf à Berlin, la Fémis et la Lodz Film School en Pologne et a fait partie de comités régionaux de lecture de courts et longs métrages. Aujourd’hui, elle est Déléguée générale et artistique du Festival Augenblick, festival du cinéma germanophone basé à Strasbourg et qui fédère tous les ans plus de 70.000 spectateurs dans une trentaine de cinémas indépendants du Grand Est autour de la programmation de films venant d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse.