On l’appelle Hanka
jeudI 10 OCTOBRE 15h
samedi 12 OCTOBRE 11h
Synopsis
Qu’est-ce qui définit ce que nous sommes ? Est-ce nos origines, notre langue maternelle, la nationalité mentionnée sur nos papiers ? Et que se passerait-il si l’on perdait tout cela ? A la recherche de ses propres racines, la réalisatrice se penche sur les Sorabes, un peuple slave vivant dans l’est de l’Allemagne. Leur langue et leur culture sont sur le point de disparaître, ce qu’une nouvelle génération refuse d’accepter.
ON L’APPELLE HANKA est le premier film consacré aux Sorabes. Ce documentaire aux images poétiques et puissantes propose une réflexion sur le thème de l’identité et de ce qui la constitue. A travers ce portrait polyphonique, Grit Lemke met en lumière un système d’oppression et dépeint comment, tant bien que mal, une culture peut être transmise.
Grit Lemke
Grit Lemke est née en 1965 à Spremberg. Elle a été, jusqu’en 2017, directrice de la programmation au Festival DOK Leipzig. En 2019, elle réalise son premier long métrage intitulé GUNDERMANN REVIER. Ce documentaire est dédié au musicien allemand Gerhard Gundermann. ON L’APPELLE HANKA est son second long métrage.