Sad jokes
Allemagne
2025
96 min / Comédie dramatique
vendredi 10 octobre 15h
Synopsis
Joseph et Sonya partagent une amitié profonde et élèvent ensemble leur jeune fils Pino. Alors que Joseph, réalisateur, se consacre à un nouveau projet de film tout en traversant une séparation avec son ex-compagnon Marc, Sonya sombre peu à peu dans une dépression qui l’éloigne du quotidien. Lorsqu’elle est hospitalisée, Joseph doit jongler non seulement avec sa vie de famille, mais aussi avec ses ambitions artistiques. Dans son deuxième long métrage, l’auteur et réalisateur Fabian Stumm (DES OS ET DES NOMS) mêle avec finesse les registres émotionnels pour livrer une réflexion tragicomique sur la réalité. Il a été acclamé par le public et la presse au Festival du film de Munich et a remporté deux prix, le Förderpreis Neues Deutsches Kino de la meilleure réalisation et le prix FIPRESCI. Sad Jokes oscille entre l’absurde et le banal, l’espoir et la tendresse — ou, comme dans la vraie vie, tout cela à la fois.

Interprétation : Fabian Stumm, Haley Louise Jones, Justus Meyer, Ulrica Flach
Scénario : Fabian Stumm Image : Michael Bennett Montage: Kaspar Panizza Production : Postofilm
Festival international du film de Toronto 2024, Festival international du film de Stockholm 2024, Festival du film Nuits noires de Tallinn 2024, Festival du Film de Munich 2024 (Prix : Meilleur réalisateur, Prix FIPRESCI), Preis der deutschen Filmkritik 2025 (Prix : Meilleur acteur), Deutscher Filmpreis 2025 (Prix : Meilleur acteur dans un second rôle), Chéries-Chéris 2024

Fabian Stumm
Fabian Stumm est acteur, auteur et réalisateur. Après des études au Lee Strasberg Theatre & Film Institute à New York, il s’est produit sur de nombreuses scènes théâtrales internationales ainsi que dans des productions cinématographiques et télévisuelles. En 2020, il a fait ses débuts en tant que réalisateur avec le court-métrage BRUXELLES. L’année suivante, son moyen métrage DANIEL est récompensé au festival du film Achtung Berlin 2022. Son premier long métrage, DES OS ET DES NOMS, dont il a écrit le scénario, assuré la réalisation et interprété le rôle principal, a été présenté en première à la Berlinale 2023 dans la section Perspektive Deutsches Kino, où il a reçu le prix Heiner Carow. Son deuxième long métrage, SAD JOKES, a été distingué au Festival du film de Munich 2024, remportant le Förderpreis Neues Deutsches Kino de la meilleure réalisation ainsi que le prix FIPRESCI de la critique. Le film a été présenté en première internationale au Festival international du film de Toronto, puis sélectionné pour la série New Directors – New Films organisée par le MoMA et le Lincoln Center de New York. En 2025, Fabian Stumm s’est vu décerner le Prix du meilleur acteur de l’année par l’Association allemande de la critique du cinéma, saluant sa performance remarquable dans le rôle principal de SAD JOKES.