Cette année, avec le soutien du Goethe Institut, l’accent sera mis sur le métier de scénariste et notamment sur Laila Stieler, dont le dernier film Rabiye Kurnaz contre George W. Bush (2022) ainsi que Gundermann (2018) seront présentés. La scénariste nous fera l’honneur de sa présence et parlera de son travail.

SEANCE SPECIALE

Laila Stieler, être scénariste

En sa présence le mercredi 12 octobre

Laila Stieler est née en 1965 à Neustadt an der Orla, en Thuringe. Elle a étudié à l’Académie du cinéma et de la télévision Konrad Wolf à Babelsberg et travaille depuis 1990 comme scénariste et productrice. Elle a notamment écrit les scénarios des films d’Andreas Dresen, So schnell es geht nach Istanbul (1991), Pays tranquille (Stilles Land, 1992), Willenbrock, le roi de l’occase (2005), pour lequel elle a été récompensée, 7e Ciel (Wolke 9, 2008) et Gundermann (2018).

Next Génération Short Tiger, Une sélection des meilleurs courts métrages des écoles allemandes de cinéma (Next Gene-ration) et les lauréats des meilleurs courts métrages de moins de 5 minutes. (Short Tiger award).

vendredi 14 octobre - 16h

Les 9 courts métrages reflètent une large diversité de formes, de genres et de thématiques ainsi qu’une grande maîtrise cinématographique.

ENVERS ET CONTRE « DOUTE

15 MIN / FICTION
de Laurenz Otto

Le petit Younus pense avoir besoin d’une figure paternelle pour devenir un homme. Toxique et risqué, ce jeu va cependant lui ouvrir les yeux.

Scénario : Laurenz Otto. Production : Laurenz Otto, Alexander Conrads. Droits mondiaux : ifs (Cologne), Monika Bremen.

EDGY

3 MIN  / ANIMATION
de Kilian Armando Friedrich, Ann-Kathrin Jahn, Jonas Kleinalstede, Katharina Schnekenbühl et Paula Tschira

Dans un monde où tout est devenu bleu et carré, y a-t-il encore une place pour ceux qui sont plutôt jaunes et ronds ? Une fable sur la différence.

Image : Jonas Kleinalstede, Paula Tschira. Droits mondiaux : HFF (Munich), Tina Janker.

ANGLES MORTS

9 MIN / FICTION
de Luis Schubert

Pour les besoins d’une scène, un metteur en scène franchit une ligne rouge avec ses acteurs. C’est alors que la « coordinatrice d’intimité » du tournage intervient.

Scénario, montage et production : Luis Schubert. Image : Giulia Schelhas. Droits mondiaux : DFFB (Berlin), Josephine Aleyt

L’IMPRESSIONNANT SILENCE D’UNE PLUIE ACCABLANTE

5 MIN / DOCUMENTAIRE
de Jakob Werner

Un aperçu en animation du procès de Francfort (1963-1965), aussi connu sous le nom de « second procès d’Auschwitz », lors duquel un survivant des camps d’extermination reconnait un bourreau.

Animation et production : Jakob Werner. Son : Amparo Battaglia Lopez. Droits mondiaux : interfilm Berlin.

SIS – MEILLEURE SOEUR

13 MIN / FICTION
de Lina Drevs

Promiscuité, vétusté et sororité : tout est en place pour chauffer à blanc le quotidien de deux sœurs, Melle et Noa, dans leur HLM. Un sweatshirt jaune, très convoité, met le feu aux poudres.

Scénario : Lina Drevs. Image : Lenn Lamster. Production : Roshak Ahmad, Sarah Dreyer. Droits mondiaux : Université de Babelsberg KONRAD WOLF, Cristina Marx.

LE PRÉ DU MAL

8 MIN / FICTION
de Florian Schmitz

Chrissimo et Luisa vont déjeuner chez leurs parents. Une panne de voiture en rase campagne et une étrange fixation sur Baudelaire vont graver la visite dans les mémoires.

Scénario et production : Florian Schmitz. Image : Chantal Bergemann. Droits mondiaux : KHM (Cologne), Ute Dilger.

POURQUOI ON JONGLE

12 MIN / DOCUMENTAIRE
de Felix Länge

Des jeunes circassiens venus des quatre coins du monde témoignent de leur passion pour le jonglage, vu comme un geste politique et inclusif qui dépasse l’acrobatie.

Montage et production : Felix Länge. Image : Adrian Huber, Felix Länge. Droits mondiaux : HFF (Munich), Tina Janker.

FLUFFY TALES

15 MIN / FICTION
d‘Alison Kuhn

Mannequin, Ella est engagée dans un spot publicitaire qui vante de la pâtée pour chiens. Le peu de professionnalisme de son partenaire canin oblige la jeune femme à une situation révoltante.

Scénario : Alison Kuhn. Production : Sarah Dreyer, Laura Zeuch. Droits mondiaux : Université de Babelsberg KONRAD WOLF, Clara Miranda-Scherffig.

ZOON

5 MIN / ANIMATION
de Bruno Manguen Sapiña

Même au fin fond des marécages, en pleine nuit, la loi de la jungle est impitoyable, surtout pour les insectes les plus chétifs.

Scénario :  Merlin Flügel, Jonatan Schwenk. Animation : Thalke Thyen, Max Mörtl, Anne Breymann, Marta Magnuska, Maria Teixeira, Jonatan Schwenk. Production : Jonatan Schwenk. Droits mondiaux : Miyu Distribution.