Rabiye Kurnaz
contre George W. Bush
d’Andreas Dresen
L’affaire Murat Kurnaz est probablement l’un des scandales judiciaires récents les plus graves en Allemagne. Andreas Dresen a choisi de le mettre en scène, du point de vue de la mère de ce jeune turc avec un permis de résidence en Allemagne, qui s’est retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment : au Pakistan en 2001, après le déclenchement par les USA de la guerre contre le terrorisme.
Sans preuve, ni procès, Murat est incarcéré, puis torturé à Guantanamo. Depuis sa banlieue ouvrière de Brême et en tandem avec un avocat, sa mère Rabiye tente de le libérer… Grâce à sa rencontre avec la vraie Rabiye, Andreas Dresen a eu l’idée d’évoquer cette tragédie sous l’angle audacieux de la comédie, en jouant sur le choc des cultures entre prolétariat allemand et haute autorité judiciaire, et sur le duo improbable entre une mère courage exubérante et un avocat introverti. L’humour n’en dénonce que mieux la duplicité et les manquements des autorités germano-américaines.
Film de clôture
DIMANCHE 16 OCTOBRE 20h30
BETTINA
de Lutz Pennert
Son modèle était Françoise Hardy et elle voulait composer des chansons d’amour, mais l’Histoire en a décidé autrement. Bettina Wegner a plutôt chanté la RDA, à laquelle elle fut tant attachée, tout en refusant d’être instrumentalisée par les autorités de ce pays. De condamnations en extradition, de l’Est à l’Ouest et du rêve perdu d’un État socialiste, lors de la réunification allemande, au Berlin d’aujourd’hui où elle vit toujours, la carrière de cette auteure / interprète s’apparente aux montagnes russes. Pourtant, sa liberté de penser est restée intacte… Lutz Pehnert, qui la connait bien, rend aujourd’hui hommage à son impétuosité, son sens de l’ironie et ses chansons. Il la filme en répétition pour de nouveaux concerts, malgré la vieillesse. Entre images d’archive choisies et entretiens récents toujours mordants, ce documentaire fait entièrement confiance à la personnalité de cette artiste, longtemps occultée par ses collègues masculins. Il la replace aussi dans l’actualité.