LES LETTRES DE MOELLN

Die möllner briefe

De Martina Priessner

Allemagne

96 min / Documentaire

vendredi 10 OCTOBRE 18h

Synopsis

En novembre 1992, des incendies criminels racistes dans la ville allemande de Mölln ont dévasté la vie d’İbrahim Arslan et de sa famille. Le garçon de 7 ans a survécu à l’incendie, mais il a tragiquement perdu sa sœur, sa cousine et sa grand-mère. Par la suite, la ville a reçu des centaines de lettres de solidarité, archivées et oubliées pendant près de trois décennies. Intégrés au parcours poignant d’İbrahim et à ses rencontres avec trois des auteurs de ces lettres, ces messages oubliés créent un puissant pont visuel entre passé et présent. Le film suit İbrahim et ses frères et sœurs et offre un portrait sensible du traumatisme persistant qui affecte encore leur vie aujourd’hui. En luttant contre le racisme et en défendant les victimes, İbrahim a trouvé le moyen d’exprimer sa douleur, tandis que son frère Namık lutte encore contre les cicatrices émotionnelles du passé. THE MOELLN LETTERS fait entendre les voix des victimes et des survivants, tout en révélant des lettres oubliées, pleines de soutien et de solidarité. Ce film propose une nouvelle approche du devoir de mémoire — en recentrant l’attention sur les récits des survivants et en leur accordant l’espace et la reconnaissance qu’ils méritent.

Scénario : Martina Priessner Image : Ayse Alacakaptan, Julia Geiß Montage: Maja Tennstedt Musique: Derya Yıldırım Production : Inselfilm Produktion

Berlinale 2025 (Prix Amnesty International du film, Prix du public Panorama – Documentaire), Festival international du film documentaire de Munich 2025, Festival du film documentaire de Thessalonique 2025

Martina Priessner

Martina Priessner a étudié les sciences sociales et culturelles à l’Université Humboldt et travaille comme cinéaste et auteure indépendante à Berlin. Son premier film documentaire, WIR SITZEN IM SÜDEN (ZDF/Das Kleine Fernsehspiel), a été présenté en compétition au Festival DOK Leipzig en 2010 et a été nommée pour le Prix Grimme en 2011.

Lors d’un séjour de cinq ans en Turquie, elle a réalisé le film found footage EVERYDAY I’M CAPULING (2013), consacré aux manifestations du parc Gezi à Istanbul. En tant que boursière IPC-Mercator, elle a produit en 2015 le film 650 WÖRTER à Istanbul, qui explore les migrations et la langue. Son documentaire DIE WÄCHTERIN (LA GARDIENNE), développé avec le soutien du BKM, a été présenté en première en octobre 2020 dans le cadre de la compétition allemande au DOK Leipzig et a reçu le prix du film documentaire de l’Institut Goethe.

Panorama

2025