Cette année, le Goethe-Institut présente l’œuvre du réalisateur Dominik Graf : l’un des cinéastes allemands les plus prolifiques et les plus primés.

 

Graf détient le record du prix Grimme, est membre fondateur de l’Académie allemande du cinéma et professeur de réalisation de longs métrages à Cologne.

Le voyage à travers l’univers de Dominik Graf débutera avec Les Sœurs bien aimées (2014).

Film qui nous emmène à Weimar en 1788. Le film raconte une histoire d’amour fusionnel à trois : les sœurs aristocrates Charlotte et Caroline tombent toutes deux amoureuses du jeune écrivain controversé et tête brûlée Friedrich Schiller. Défiant les conventions de leur époque, les sœurs décident de partager leur amour avec lui. Ce qui commence presque comme un jeu entre les trois devient vite sérieux en conduisant à la fin d’un pacte.

Puis, un saut dans le temps nous jettera dans le Berlin du début des années trente. Mêlant toujours l’histoire et la fiction, Graf s’inspire du roman d’Erich Kästner et dépeint dans Fabian (2021) une société et une époque à travers la vie de Jakob Fabian.

Celui-ci a 32 ans, passe ses journées à travailler comme rédacteur publicitaire dans une usine de cigarettes et ses nuits à errer dans les ateliers d’artistes, les pubs et les maisons closes de Berlin. Sur fond de crise économique et politique, il tombe follement amoureux d’une actrice. Pourtant, alors que sa carrière commence à décoller, Fabian, comme beaucoup d’autres, perd son emploi. Les bouleversements dans sa vie amicale et amoureuse coïncident avec ceux du monde extérieur, s’entremêlant et se reflétant les uns dans les autres, ce qui est tout sauf un hasard.

Enfin, nous nous retrouvons trente ans plus tard, à Dresde, en 1961. Le Perroquet rouge (2006) nous plonge, lui aussi, dans une époque mouvementée.

Le jeune Siggi, 21 ans, arrive à Dresde dans l’espoir d’y trouver du travail. Il fait la rencontre de la poétesse Luise et de son mari Wolle, qui l’introduisent au sein du fameux club de danse et de jazz Le Perroquet rouge. Lieu unique, véritable souffle de liberté pour la jeunesse d’Allemagne de l’Est, « Le Perroquet rouge » ne tarde pas à attirer l’attention de la Stasi…En entrecroisant magistralement l’histoire personnelle d’un individu et des événements sociaux, Dominik Graf révèle que la souffrance d’une société n’est autre que la souffrance multipliée d’un individu.

Le Perroquet rouge

Les Sœurs bien-aimées

Fabian