FILMS PANORAMA 2025

Tous les films sont en VO STFR

film d'ouverture

MERCREDI 8 OCTOBRE

20h

Sound of falling

de Mascha Schilinski
149 min / Drame

Synopsis

Quatre jeunes filles à quatre époques différentes. Alma, Erika, Angelika et Lenka passent leur adolescence dans la même ferme, au nord de l’Allemagne. Alors que la maison se transforme au fil du siècle, les échos du passé résonnent entre ses murs. Malgré les années qui les séparent, leurs vies semblent se répondre.

Née à Berlin, Mascha Schilinski débute sa carrière en suivant la Drehbuch-Masterclass de la Filmschule Hamburg, où elle se forme en tant que scénariste. Elle poursuit ensuite ses études de réalisation à l’Académie du film du Bade-Wurtemberg (Filmakademie Baden-Württemberg).

Dès sa deuxième année, elle réalise le moyen-métrage DIE KATZE (THE CAT), remarqué et primé dans plusieurs festivals. En troisième année, elle signe son premier long-métrage, DIE TOCHTER (DARK BLUE GIRL), présenté en première mondiale à la Berlinale 2017, où il est nommé pour le GWFF Award du Meilleur Premier Film. Le film a été projeté dans plus de quarante festivals internationaux et a remporté plusieurs distinctions à travers le monde.En 2023, elle reçoit, aux côtés de sa co-scénariste Louise Peter, le prestigieux Prix Thomas Strittmatter pour leur scénario SOUND OF FALLING. Son nouveau long-métrage, SOUND OF FALLING, a remporté le Prix du Jury au 78e Festival de Cannes.

précédé d’une rencontre avec la réalisatrice Mascha Schilinski

film de clôture

DIMANCHE 12 OCTOBRE

20h00

Rien de nouveau sous la pluie

de Steffen Goldkamp
85 min / Drame

Synopsis

Après sa sortie de centre de détention pour mineurs, David tente de retrouver une vie structurée. Il emménage dans un foyer d’hébergement, prend un emploi d’aide-cuisinier et s’acquitte de ses démarches administratives. Sa petite amie Janine l’encourage et de vieux amis lui apportent leur soutien, du moins temporairement. Le quotidien de David reste fragile : anciennes dettes, relations douteuses et incertitudes grandissantes sur sa place dans le monde, pèsent lourdement sur lui. Lorsqu’il perd son emploi, il s’éloigne de ce qui devait être son nouveau départ.
Avec Regen fiel auf nichts Neues, un univers cinématographique à la tension singulière émerge, nourri d’intimité et structuré selon les codes classiques du film noir. Le résultat : un film de gangster néo-noir concentré et atmosphérique, qui met en scène le combat intérieur d’un personnage confronté à la difficulté de se libérer de son passé.

Steffen Goldkamp vit et travaille à Hambourg. Il a étudié le cinéma à l’Université des Beaux-Arts de Hambourg (HFBK) et à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. En 2019, son court métrage de fin d’études « After two hours, ten minutes had passed », est présenté en avant-première à la Mostra de Venise. Il est cofondateur du collectif de cinéma « Spengemann Eichberg Goldkamp Hans ». Dans ses œuvres, il explore les réalités spécifiques de lieux emblématiques.

suivi d’une rencontre avec le réalisateur Steffen Goldkamp