Focus Goethe

Fabian Stumm

En octobre, l’acteur, scénariste et réalisateur Fabian Stumm sera l’invité du Goethe-Institut à Paris.
Formé au Lee Strasberg Theatre & Film Institute à New York, Fabian Stumm a ensuite joué dans de nombreuses productions théâtrales et cinématographiques à l’international. On a notamment pu le voir dans Ivie wie Ivie de Sarah Blaßkiewitz (2019–2021) et Grosse Freiheit de Sebastian Meise (2020–2021).

jeudi 9 octobre 20h30

Sad jokes

Son deuxième long métrage (2024)

mêle émotions contrastées et humour tragique pour offrir une réflexion originale sur la réalité. Il a été présenté en première internationale au Festival international du film de Toronto, avant d’être sélectionné pour le programme New Directors – New Films du MoMA et du Lincoln Center à New York. En 2025, Fabian Stumm a reçu le Prix de la critique cinématographique allemande du meilleur acteur pour son rôle principal dans ce film.

Suivi d’une rencontre avec le réalisateur Fabian Stumm

vendredi 10 octobre 15h00

Des os et des noms

Premier long métrage de Fabian Stumm (2023)

brosse le portrait d’un groupe de personnes en quête de sens et de lien. Le film a été présenté en première mondiale à la Berlinale 2023, dans la section Perspektive Deutsches Kino.

Suivi d’une rencontre avec le réalisateur Fabian Stumm

vendredi 10 octobre
de 10h00 à 13h00

Fabian Stumm tiendra une MASTERCLASS au Goethe Institut, dans le cadre du Festival du Cinéma Allemand.

Il y abordera : ses différents rôles dans ses propres productions, le travail avec des castings d’ensemble, les influences du cinéma, de l’art et de la musique, l’écriture et la mise en scène à travers différents genres, et son engagement pour plus de diversité et de nouveaux récits dans le cinéma.

La masterclass s’adresse en particulier aux étudiant·es et jeunes professionnel·les en formation dans les métiers du film, du cinéma et de l’image.

Elle sera animée par Matthias Steinle, maître de conférences en cinéma et audiovisuel à l’Université Sorbonne Nouvelle, et membre de l’IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel). En coopération avec German Films et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).