L'enfant du cirque
Allemagne
2025
86 min / Documentaire sur la famille
samedi 11 OCTOBRE 11h
dimanche 12 OCTOBRE 11h
Synopsis
Santino, 11 ans, est un enfant du cirque. Avec sa famille, il parcourt le pays en caravane, accompagné d’animaux et de chapiteaux. Aujourd’hui ici, demain ailleurs. Pour lui, « maison » ne désigne pas un lieu, mais les siens. Sa famille, ce sont ses parents, Angie et Gitano, son frère Giordano, une multitude d’oncles, tantes, cousins… et surtout, son arrière-grand-père Ehe, 80 ans.
Ehe est l’un des derniers grands directeurs de cirque en Europe. Il raconte à Santino les histoires incroyables de sa vie dans l’arène : les souvenirs du majestueux éléphant Sahib, ses premiers pas en tant que clown, et cette sensation de liberté, seule capable de rendre supportables les sacrifices de la vie itinérante. Le jour des 11 ans de Santino, Ehe lui pose une question essentielle : que rêverait-il de présenter un jour sous le chapiteau ? Car lui aussi devra, un jour, trouver sa place dans la troupe. Mais comment savoir, à cet âge-là, où se cache son talent ?
ZIRKUSKIND est le récit vibrant des derniers nomades d’Europe — grandir au sein d’une vaste famille, vivre au milieu des animaux, et mener une vie sans filet, libre comme le vent.
Un documentaire-road movie enrichi d’animations, qui explore la force des liens, le sentiment d’appartenance, et le passage à l’âge adulte dans un monde en mouvement.

Scénario : Anna Koch, Julia Lemke Image : Julia Lemke Montage: Jamin benazzouz Musique: Nils Kacirek, Jörg Hochapfe
Production : Flare Film Ventes internationales : Pluto Film
Berlinale 2025 (Mention spéciale du Jury des enfants), Hot Docs – Festival international canadien du documentaire 2025, Festival du film de Zlín 2025 (Prix ECFA Doc du Meilleur documentaire européen de long métrage pour jeune public), Festival du film de Munich 2025, Festival du film de Zurich 2025

Anna Koch et Julia Lemke
Le duo Badabum, basé à Berlin, réunit les réalisatrices Anna Koch et Julia Lemke.
Diplômées en 2016 de la Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin (DFFB), elles se font remarquer avec leur film de fin d’études, SCHULTERSIEG — un documentaire initiatique ancré dans le milieu de la lutte féminine professionnelle en Allemagne de l’Est.
Le film remporte le Prix du Meilleur documentaire au Festival international du film de Hof en 2016, et est présenté dans plusieurs festivals internationaux prestigieux, dont l’IDFA (Amsterdam, 2016) et SXSW (Austin, 2017). Il obtient plusieurs récompenses.
Depuis, Anna Koch et Julia Lemke poursuivent leur collaboration sous le nom de Badabum.
Leur premier long métrage documentaire, GLITZER & STAUB, produit par Katharina Bergfeld (Flare Film) en coproduction avec ZDF – Das kleine Fernsehspiel, est dévoilé en janvier 2020 au Festival Max Ophüls Preis, puis sélectionné dans de nombreux festivals internationaux : Festival du film de Cracovie, Festival international du film de Zlín, Goldener Spatz, entre autres.
Leur nouveau projet, L’ENFANT DU CIRQUE (ZIRKUSKIND), marque une nouvelle étape. Premier documentaire réalisé dans le cadre de l’initiative « Der besondere Kinderfilm », L’ENFANT DU CIRQUE (ZIRKUSKIND) a été présenté en avant-première mondiale à la Berlinale 2025, dans la section Generation. Ce film signe également leur deuxième collaboration avec la productrice Katharina Bergfeld et la société Flare Film.