Née à Evin Born in Elvin

de Maryam Zaree

Vendredi 9 / 16h30
Lundi 12 / 18h
DOCUMENTAIRE 100 MIN
Née dans la prison d’Evin en Iran, où sont détenus et torturés les opposants à la République islamique en place dans ce pays depuis 1979, Maryam Zaree ne garde aucun souvenir de sa petite enfance. Pour y remédier, elle interviewe plusieurs rescapés d’Evin, dont ses parents. Bien que toujours militants, ces derniers opposent un silence de plomb à leur fille, qui commence à douter du bien-fondé de son entreprise…

Festivals de Berlin (Prix Compass), Fünfseenland (meilleur documentaire) et Toronto 2019

Résultat de son investigation, Née à Evin n’est pas directement consacré aux atrocités commises par le régime iranien au nom de l’islam. Ce documentaire ambitionne plutôt de mettre en scène, parfois au moyen de l’allégorie, le conflit entre le besoin de vérité des uns et la tendance au déni des autres, qui leur est nécessaire pour survivre à ce qu’ils ont enduré. Souvent, l’humour est le seul moyen d’évoquer le traumatisme et de réaliser ce que signifie la perte de la dignité humaine et des droits de l’homme.

Maryam Zaree est née en 1983 à Téhéran. Pour fuir les persécutions politiques en Iran, sa mère et elle s’installent en Allemagne. Après des études d’arts dramatiques à l’école Konrad-Wolf de Potsdam Babelsberg, Maryam Zaree tient de nombreux rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision. En 2018, elle obtient le prix Adolf Grimme de la meilleure comédienne.

Scénario : Maryam Zaree Production : Tondowski Films GbR, Golden Girls Films

Droits mondiaux :
Tondowski Films GbR
alex@tondowskifilms.de

tondowskifilms.de

Réservez vos places

Prix du public

Votez pour votre film coup de coeur

Enfant terrible

Le Mur entre nous

En Feu

Quand Hitler s’empara du lapin rose

J’étais à la maison, mais…

Née à Evin

Le sang du pelican

Nightlife

Walchensee Forever

Le leçon d’allemand