La leçon d’allemand Deutschstunde

de Christian Schwochow
Séance : Mardi 13 / 20h
DRAME 125 MIN
Incarcéré dans une prison pour jeunes délinquants, Siggi doit rendre une rédaction sur « Les joies du devoir » qui réveille un passé douloureux. En 1943, alors enfant, il fut déchiré entre son obéissance à son père, policier consciencieux jusqu’à l’aveuglement, et son affection pour un artiste expressionniste à qui les nazis ont interdit de peindre, le qualifiant de « dégénéré ».

Festivals de Hambourg, Zürich et Tallinn 2019
Bayerischer Filmpreis 2020 de la meilleure photographie

Très populaire depuis sa parution en 1968, La Leçon d’allemand de Siegfried Lenz abordait frontalement la question de l’endoctrinement nazi. En adaptant ce roman pour l’écran, Christian Schwochow mise sur son intemporalité. Il évoque l’idéologie, qui transforme les hommes en exécutants, et le conflit entre sens du devoir collectif et responsabilité individuelle. Dans les décors grandioses de la côte allemande de la mer du Nord, Schwochow s’appuie sur des paysages sans fin qui figurent une oppression à ciel ouvert.

Christian Schwochow est né en 1978 à Bergen et a étudié la mise en scène à l’Académie de cinéma du Bade-Wurtemberg. Il a notamment réalisé L’Invisible (Die Unsichtbare, 2011), De l’autre côté du mur (Westen, 2014) et Paula (2016), un biopic dédié à la peintre Paula Modersohn-Becker, la « Camille Claudel d’outre-Rhin ».

Interprétation : Tobias Moretti, Levi Eisenblätter, Ulrich Noethen, Johanna Wokalek, Sonja Richter
Scénario : Heide Schwochow
Production : Network Movie, Senator Film

Distribution française :
Wild Bunch Distribution
distribution@wildbunch.eu

wildbunchdistribution.com

Séance complète

Prix du public

Votez pour votre film coup de coeur

Enfant terrible

Le Mur entre nous

En Feu

Quand Hitler s’empara du lapin rose

J’étais à la maison, mais…

Née à Evin

Le sang du pelican

Nightlife

Walchensee Forever

Le leçon d’allemand