GUNDERMANN

d’Andreas Dresen
Jeudi 13 octobre – 17h30
128 MIN / Drame

Le jour, « Gundi » manie sa pelleteuse géante dans un paysage lunaire : la mine d’extraction de charbon à ciel ouvert, où il est employé. Le soir, c’est un chanteur populaire qui sur scène, grâce à ses compositions qui vont droit au cœur, n’hésite pas à être acerbe vis-à-vis des instances de son pays, la RDA, tout en se voulant un fervent socialiste. C’est tout le paradoxe de « Gundi » : il est à la fois héros et antihéros, rebelle et informateur de la Stasi, père de famille exemplaire et bourreau de travail obsédé par l’authenticité de son œuvre… A travers un biopic musical sur le légendaire Gerhard « Gundi » Gundermann (1955 – 1998), Andreas Dresen réalise son portrait le plus ambitieux, le plus tendre et le plus nuancé de son pays natal disparu, la RDA : un vrai « Heimatfilm », au-delà de tout dogmatisme et où, dans le rôle titre, Alexander Scheer interprète lui-même toutes les chansons. Gundermann est l’un des plus grands succès d’Andreas Dresen en Allemagne.

 

Festivals de Tallinn 2018, Ankara 2019 et Trieste 2020. Lola 2019 : meilleur film & meilleure interprétation.

Andreas Dresen est né en 1963 à Gera. Après une formation aux studios de la DEFA, il intègre l’école Konrad Wolf de Babelsberg. Il réalise son premier long métrage en 1992, Stilles Land, et connaît le succès avec Grill Point (Halbe Treppe, 2001), Un été à Berlin (Sommer vorm Balkon, 2005), Septième ciel (Wolke 9, 2008) et Le Temps des rêves (Als wir träumten, 2015).

Interprétation : Alexander Scheer, Anna Unterberger, Axel Prahl, Milan Peschel. Scénario : Laila Stieler. Production : Pandora Film Produktion.

 

Droits mondiaux :

Patra Spanou Film
film@patraspanou.biz

Réservez vos places

GUNDERMANN