AXIOM

de Jöns Jönsson

vendredi 14 octobre – 20h30
samedi 15 octobre – 15h30

112 min / Drame psychologique

Qui n’a jamais rêvé d’une vie moins ordinaire, ou de présenter en chaque circonstance la meilleure version de soi-même ? Julius l’a fait ! Il n’a beau être qu’un simple gardien de musée, selon ses interlocuteurs – y compris sa compagne, Marie – il est un grand compositeur de musique, un célèbre architecte ou un artistocrate. Avec un culot monstrueux, il s’invente des vies, pour charmer. Est-ce de l’insécurité chronique, une pathologie ou un besoin de subversion ? Julius est-il l’équivalent de Patrick Bateman ou de Tom Ripley ? Un axiome, après tout, est un principe pour lequel aucune preuve n’est requise… Avec un sens de l’absurde, une montée progressive de la tension et un cadre épuré, qui joue sur la notion de surface et de transparence, ce captivant portrait d’un mythomane se révèle aussi dérangeant qu’humain. Il rappelle combien la vérité est un concept très flexible, dans notre époque de désinformation, où chacun n’est que ce qu’il communique à son entourage.

 

Festivals de Berlin et Edimbourg

Jöns Jönsson est né en 1981 à Stockholm et vit à Berlin depuis 2004. Il a étudié à l’université du film de Babelsberg Konrad Wolf. Lamento (2014), son premier long métrage et film de fin d’études, a été tourné en Suède. Il a été présenté au festival de Berlin, où il a obtenu le prix « First Steps ».

Interprétation : Moritz von Treuenfels, Ricarda Seifried, Thomas Schubert. Scénario : Jöns Jönsson. Production : Bon Voyage Films production.

Droits mondiaux :
The Playmaker Munich
worldsales@playmaker.de

Réservez vos places

Prix du public

Votez pour votre film coup de coeur

VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE

BULLDOG

Rabiye Kurnaz contre George W. Bush

BETTINA

A ROOM OF MY OWN

AXIOM

A E I O U – Alphabet rapide de l’amour

TALKING ABOUT THE WEATHER

ALPHONSE FRISSONNARD : LE VOYAGE TANT ATTENDU !