TALKING ABOUT THE WEATHER

d’Annika Pinske
jeudi 13 octobre – 20h30
dimanche 16 octobre – 18h30
89 min / Fiction

Depuis qu’elle est mère, la cinéaste Annika Pinske se demande comment la sienne a réussi à lui donner suffisamment confiance en elle. Sa première fiction est tirée de cette interrogation : Clara prépare un doctorat en philosophie à Berlin. Pourtant, elle ne se sent toujours pas appartenir à cette élite intellectuelle, froide et carriériste. Le milieu universitaire le lui rend bien, la revoyant toujours à ses origines modestes, voire à sa condition de femme. Pour l’anniversaire de sa mère Inge, Clara se rend dans le Mecklembourg de son enfance, en ex RDA. Ce retour aux sources la confronte encore davantage à son statut de transfuge de classes, d’autant que sa mère se borne à vouloir parler de la pluie et du beau temps. Dans un récit acerbe, ramené à quelques jours, Annika Pinske dresse un portrait de femme complexe, pour évoquer le sentiment de n’être plus ni d’ici, ni d’ailleurs, l’oppression des dominants et le prix à payer pour s’émanciper de son milieu social.

 

Festivals de Berlin et New York 2022

Annika Pinske est née en 1982 à Prenzlau en ex RDA. Après des études de philosophie et de littérature, elle travaille comme assistante auprès de la cinéaste Maren Ade, puis rejoint l’académie de cinéma et de télévision de Berlin (dffb). Tout le monde parle de la pluie et du beau temps (Alle reden übers Wetter) est son projet de fin d’études.

Interprétation : Anne Schäfer, Anne-Kathrin Gummich, Judith Hofmann, Sandra Hüller. Scénario : Annika Pinske. Production : dffb (Berlin), Luise Hauschild, Annika Pinske.

Droits mondiaux :
Films Boutique
gabor@filmsboutique.com

Réservez vos places

Prix du public

Votez pour votre film coup de coeur

VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE

BULLDOG

Rabiye Kurnaz contre George W. Bush

BETTINA

A ROOM OF MY OWN

AXIOM

A E I O U – Alphabet rapide de l’amour

TALKING ABOUT THE WEATHER

ALPHONSE FRISSONNARD : LE VOYAGE TANT ATTENDU !