ALPHONSE FRISSONNARD : LE VOYAGE TANT ATTENDU !
ALFONS ZITTERBACKE – ENDLICH KLASSENFAHRT

de Mark Schlichter

Vendredi 14 / 10h

91 MIN / JEUNE PUBLIC

 

Anti-héros attachant de la littérature jeunesse de l’ex RDA, créé par l’écrivain Gerhard Holtz-Baumert, Alphonse Frissonnard revient au cinéma et provoque le chaos lors d’un voyage scolaire vers la mer Baltique. L’adolescent gaffeur se retrouve accidentellement avec les vêtements de sa mère dans ses bagages, il déclenche un lancer géant de macaronis dans une auberge de jeunesse et tombe aussi dans tous les pièges tendus par le tyran de sa classe, Nico. Et dire qu’Alphonse voulait juste trouver le courage de déclarer sa flamme à son premier amour, Léonie ! Malgré cette poisse, il n’a pas dit son dernier mot… En mélangeant esthétique rétro et contemporaine, cette comédie profite du panorama idyllique des montagnes du Harz et enchaîne joyeusement les feux de camp, les escalades et les compétitions de canyoning anarchiques. Elle célèbre les difficultés quotidiennes auxquelles les enfants sont confrontés avec beaucoup d’empathie et un sens du merveilleux.

 

Festivals du film jeunesse de Berlin, Bucarest et Trévise 2022

Mark Schlichter est né en 1962 à Münster. Il étudie à l’académie de cinéma et de télévision de Berlin (dffb) et mène en parallèle une carrière de comédien. Son premier long métrage, Ex (1995), est primé au festival de Munich la même année. En 2019, il signe son premier film jeunesse, Alphonse Frissonnard (Alfons Zitterbacke – Das Chaos ist zurück).

Scénario : Mark Schlichter, John Chambers. Image : Conrad Lobst. Montage : Julia Oehring. Producteurs : Nicole Kellerhals, Mark Schlichter. Production : X Filme Creative Pool, MDR, ARD, KiKa. Interprétation : Luis Vorbach, Leni Deschner, Ron Antony Renzenbrink, Thorsten Merten, Haley Louise Jones, Alexandra Maria Lara

Réservez vos places

Prix du public

Votez pour votre film coup de coeur

NO

what do we see when we look at the sky

THE CASE YOU

Next door

COCOON

mr-bachmann

Freak City

LE PRINCE