Film de clôture présenté par
Présentation exceptionnelle de ce chef-d’œuvre du cinéma muet, dans sa version restaurée numériquement et accompagnée par Neil Brand (piano). Grâce à une dynamique entre improvisation et mélodie, le pianiste produit un accompagnement musical très évocateur.
La jeune Renée recevait l’attention pleine et entière de son père dévoué mais après le mariage de ce dernier, la situation change. Jalouse, la jeune fille rivalise fortement avec sa belle-mère. Après une veine tentative de réconciliation, le père envoie la fougueuse Renée dans un pensionnat en Suisse. Eprise de liberté, elle finit par s’enfuir en Italie, déguisée en berger. Au cours de son périple à travers le pays, Renée attire l’attention d’un peintre qui accueille le prétendu jeune homme chez lui. Très vite, il voit en Renée sa muse…
Paul Czinner, né le 30 mai 1890 à Budapest, n’était pas étranger à l’art du violon. Enfant, il était considéré comme un virtuose grâce à son talent. Il a écrit le rôle féminin principal dans Le violoniste de Florence spécialement pour Elisabeth Bergner. En 1933, ils se sont mariés en Angleterre. En 1939, ils ont emménagé aux États-Unis, où Czinner a refusé catégoriquement de tourner d’autres films sans son épouse et s’est plutôt tourné vers une carrière de producteur de théâtre. Dès le début des années 1950, il s’est consacré à des films documentaires sur le théâtre musical et la danse.
Neil Brand, né le 18 mars 1958 dans le Sussex, est un musicien britannique, pianiste et compositeur. En plus d’être l’accompagnateur officiel des films muets au National Film Theatre de Londres, il a composé des musiques pour des films restaurés des années 1920. Il a écrit un livre, Dramatic Notes, sur l’art de composer de la musique narrative pour le cinéma, le théâtre, la radio et la télévision. Il a travaillé aussi notamment avec l’orchestre symphonique de la BBC.
Réalisation et scénario : Paul Czinner. Image : Otto Kanturek, Adolf Schlasy, Arpad Viragh. Montage : Anke Wilening (Restauration 2018). Décors : Erich Czerwonski, Oskar Friedrich Werndorff. Producteur : Erich Pommer. Production : Universum-Film. Interprétation : Conrad Veidt, Elisabeth Bergner, Nora Gregor, Walter Rilla, Grete Mosheim. Durée : 82 min.
Droits mondiaux :
Fondation Friedrich-Wilhelm-Murnau
Murnaustr. 6
65189 Wiesbaden, Allemagne
Tél : +49-611-977 080
sales@murnau-stiftung.de
www.murnau-stiftung.de
Copyright de la photo : © Friedrich-Wilhelm-murnau-stiftung, Wiesbaden